26.03.2004

Curriculum vitae de Roland Mack

 

Roland Mack est né à Fribourg le 12 octobre 1949. Il passe son enfance à Waldkirch, où il fréquente l´école primaire, puis le collège et le lycée. Il passe l´Abitur (Baccalauréat).

De 1969 à 1974 : Roland Mack étudie à l´Université technique de Karlsruhe. Il quitte l´université avec un diplôme d´ingénieur en mécanique générale. Avant et pendant ses études, Roland Mack a effectué diverses stages dans des entreprises de construction mécanique, y compris dans l´entreprise familiale, la « Heinrich Mack GmbH & Co », spécialisée dans l´usinage de véhicules de manège et ayant son siège à Waldkirch. Un stage de plusieurs mois aux Etats-Unis lui permet de compléter son expérience professionnelle.

Après ses études d´ingénieur mécanicien, il suit une formation complémentaire d´ingénieur soudeur au "Lehr-und Versuchsanstalt" (Institut d´enseignement théorique et pratique) de Stuttgart. Après quoi il occupe le poste d´ingénieur soudeur en chef dans l´entreprise familiale de Waldkirch.

Roland Mack fait partie des fondateurs d´Europa Park de Rust, qui a ouvert ses portes le 12 juillet 1975. Depuis le début il y occupe la fonction de sociétaire gérant; il a contribué dans une large mesure à l´aménagement et à l´extension du parc de loisirs - un parc qu"il continue d´améliorer par des innovations.

En 1978 : Roland Mack, tout en conservant son poste de gérant du parc - lequel, entre temps, est devenu le plus grand établissement du genre en Allemagne - fonde, avec d´autres, le "Verband Deutscher Freizeitunternehmen" - VDFU (Association des entreprises de loisirs allemandes).

Jusqu"en 1983 il est membre du Bureau de l´Association; de 1984 à 1992 il en est le vice-président. Il fait également partie, depuis de longues années, de l´IAAPA, l´Association internationale des parcs de loisirs et d´attractions.

Depuis 1988 Roland Mack est membre du Comité pour le tourisme de la Conférence allemande du commerce et de l´industrie. En juin 1990 il est nommé au Conseil consultatif sud-ouest de la Dresdner Bank.

En mars 1991: Roland Mack se voit remettre, à Stuttgart, par le Ministre de l´Economie de l´époque, Hermann Schaufler, la Médaille de l´Economie du Land de Bade-Wurtemberg, pour services éminents rendus à l´économie du Land.

En mai 1998 : la Médaille du Tourisme du Land de Bade-Wurtemberg vient récompenser sa réussite comme entrepreneur.

En mai 1999 : Roland Mack participe, à Berlin, en qualité de grand électeur, à l´élection du Président de la République fédérale.

Le 12 octobre 1999, lors d´une cérémonie organisée à l´occasion de son cinquantième anniversaire, Roland Mack se voit décerner la Croix fédérale du Mérite ("Bundesverdienstkreuz am Bande") pour l´ensemble de ses activités liées à l´entreprise.

Le 20 janvier 2000 : Roland Mack se voit décerner, par la revue spécialisée NGZ et les Editions «Deutscher Fachverlag», le Prix spécial "Hôtelier de l´année".

En décembre 2002: le Président de la République française Jacques Chirac fait Roland Mack Chevalier de l´Ordre national du Mérite. Cette distinction récompensait l´engagement personnel de Roland Mack en faveur de l´amitié franco-allemande.

En avril 2003 : Roland Mack est nommé par le Secrétaire Général du Conseil de l´Europe, Walter Schwimmer, "Ambassadeur de bonne volonté pour les Familles".

Parallèlement à toutes ces activités, Roland Mack travaille comme associé au sein de la «Heinrich Mack GmbH & Co», à Waldkirch, entreprise de production qui est leader mondial dans son domaine.

En mai 2003 Roland Mack a été nommé  « Südbadener des Jahres» dans la catégorie économie     

En juillet 2003 Roland Mack a eu une haute distinction culturelle française « l´Ordre des Palmes Académiques » 

En octobre 2003 Roland Mack a été honoré du titre "Entrepreneur des Jahres 2003?

Roland Mack s´est marié en 1974. Il a deux fils, Michael (21.12.78), Thomas (04.01.81) et une fille, Ann-Katrin (19.10.89).