31.03.2004

Europa-Park-un parc innovant: Une aventure industrielle et commerciale exemplaire

 

En 2000 Europa-Park fêtait son 25e anniversaire. En effet, le parc a ouvert ses portes en 1975 avec des attractions telles que le chemin de fer panoramique, le mini-golf, la piste Monza, l´allée des fées, le bateau à vapeur du Mississipi, et un enclos de cerfs et de biches. 250 000 visiteurs se sont déplacés la première année.

Aujourd´hui, Europa-Park est le premier parc saisonnier de loisirs du monde. Il accueille 3,6 millions de visiteurs par an. Installé à Rust, à quelques kilomètres de la frontière franco/allemande et situé entre Colmar et Strasbourg, le parc offre plus de 100 attractions et spectacles sur une superficie de 68 hectares.

L´aventure industrielle et commerciale d´Europa-Park, qui compte parmi les plus beaux parcs de loisirs du monde, est une histoire exceptionnelle.

Tout a commencé au 18e siècle dans un atelier de charron à Waldkirch qui s´est transformé, au fil du temps, en leader mondial de la conception et de la construction d´attractions foraines et d´équipements pour parcs de loisirs.

En 1870, l´entreprise construit déjà des manèges forains et des carrousels.

En 1915, elle est le fournisseur attitré du Cirque « Krone ».

En 1921, elle réalise son premier grand huit.

À partir de 1930, l´entreprise familiale se spécialise dans les caravanes pour forains, les carrousels, les trains fantômes et les grands huit.

En 1951, elle construit le premier bobsleigh en bois.

En 1952, elle traverse l´Atlantique à la conquête du marché américain.

Grâce à la volonté de Franz Mack, l´affaire prend une envergure mondiale. Les conceptions innovantes de l´entreprise dans le domaine des attractions et son engagement sur le marché des parcs de loisirs, amènent la création, en 1975, d´Europa-Park à Rust. Europa-Park s´implante dans un parc arboré avec au centre, le château « Balthazar » construit en 1442. Sous la direction de Franz Mack et de ses fils, Roland et Jürgen, ce parc d´attractions a pour ambition de réaliser une combinaison optimale entre distraction, culture et moments d´émotions.

Aujourd´hui presque toutes les attractions du parc sont des constructions de la maison-mère Mack GmbH de Waldkirch.

L´évolution constante de l´industrie de loisirs représente pour Mack GmbH un défi quotidien. L´entreprise conçoit, développe, et réalise les attractions de l´industrie de loisirs de demain. C´est ainsi que 80% de son chiffre d´affaires est réalisé grâce à des produits qui n´existaient pas il y a dix ans. Europa-Park bénéficie ainsi de la créativité, de la recherche et de l´innovation de Mack GmbH.

Une place économique prépondérante

Europa-Park, dans sa 29e saison, s´impose comme le plus grand parc de loisirs saisonnier au monde, mais aussi comme le premier employeur de la région de l´Ortenau. Cette situation économique, mais aussi culturelle et sociale, peut se mesurer aux quelques chiffres ci-dessous :

Création :

12 juillet 1975

Plus de 58 millions de visiteurs se sont rendus à Europa-Park depuis son ouverture.

Nombre de visiteurs :

3,6 millions en 2003 dont 260 000 durant la saison hivernale

3,55 millions en 2002

3,3 millions en 2001

3 millions en 2000

Pourcentage des visiteurs venus pour la 1re première fois au parc

en 2003 : 26 % en 2002 : 25 %

Pourcentage des visiteurs fidèles

en 2003 :  74 % en 2002 : 75 %

Fréquence de visite :

en moyenne 12 000 visiteurs par jour

jusqu´à 35 000 visiteurs par jour en haute saison

Nationalité des visiteurs :

Allemands : 51 %

Français : 18 %

Suisses : 20 %

Autres : 11 %

Moyenne d´âge des visiteurs :

28,7 ans

Durée moyenne de la visite :

environ 8 heures et demie

Durée moyenne du trajet :

environ 2 heures

Nombre de nuitées dans les 2 hôtels thématiques espagnols 2003 :

220.000 nuitées

Capacité totale d´Europa-Park Resort : 4128 lits

(Colosseo, El Andaluz, Castillo Alcazar, Chambres d´hôtes, village de tipis et Caravaning - la plus grande capacité hôtelière dans l´ensemble du territoire fédéral)

Capacité hôtelière de l´hôtel « Colosseo » : 1450 lits

(Le plus grand hôtel individuel du Sud-Ouest de l´Allemagne)

Investissements :

Environ 420 millions d´euros depuis sa création

Personnel :

En haute saison : jusqu´à 2 800 personnes

Nouveaux emplois générés grâce au nouvel hôtel : 295 personnes

Les tendances :

4 Augmentation du nombre de visiteurs : très bon rapport qualité/prix.

4 L'ambiance et l´offre d´Europa-Park changent suivant les saisons, ce qui incite les visiteurs à venir une seconde fois dans la même année.

4 Les visiteurs d´Europa-Park profitent également d'autres offres touristiques de la région.

4 La tendance des séjours de courte durée progresse : 10 % de hausse.

4 Europa-Park est un lieu de plus en plus prisé par les médias

Sources : Kulturgeographen. Prof. Dr. Fichtner.

Distinctions et prix :

1990 Remise du prix « Liseberg Amusement Business Applause Award » à Washington, équivalent de l´Oscar du métier décerné aux parcs de loisirs.

1992 La fondation « Warentest » compare Disneyland Paris à d´autres parcs de loisirs et juge qu´EUROPA-PARK est « l´alternative la plus attrayante à Disneyland Paris »

1993 Le magazine touristique italien « Gente Viaggi » attribue à EUROPA-PARK le score le plus élevé dans toutes les catégories d´évaluation par rapport aux autres parcs de loisirs européens.

1996 La fondation « Warentest » récompense pour la seconde fois EUROPA-PARK comme étant le seul parc d´attraction allemand méritant la mention « très bien ». Par cette distinction, EUROPA-PARK se place devant Disneyland Paris.

1997 La volonté d´aller de l´avant dans le domaine de la gastronomie a permis à EUROPA-PARK de remporter le prix du « Hamburger Foodservice » qui récompense les entreprises s´étant particulièrement distinguées dans cette branche d´activité.

1997 EUROPA-PARK sort une fois de plus vainqueur d´un test comparatif auprès d´un magazine de consommateurs « Plus ».

1999 Remise de la médaille du mérite « Bundesverdienstkreuz » au manager d´EUROPA-PARK Roland Mack par Madame Hannelore Kohl lors de son 50e anniversaire le 12 octobre.

2000 La distinction « Hôtelier de l´année » va au manager d´EUROPA-PARK, Roland Mack,  pour récompenser  les prestations de qualité offertes par les deux hôtels d´EUROPA-PARK, et leur développement réussi.

2000 Le stage d´orientation organisé par EUROPA-PARK sous la bannière « Strahlende Sterne der Gastlichkeit » (les étoiles scintillantes de la convivialité) a obtenu la médaille de bronze, lors du prix de la formation décerné par le BDVT (Fédération professionnelle des promoteurs)

2000 Obtention du prix « Hôte le plus convivial» dans le cadre du concours « Vacances en famille dans le Bade-Wurtemberg 2000 ».

2000 Distinction du tour opérateur TUI Holly 2000 reconnaissant  l´hôtel comme l´un des 100 hôtels TUI les plus appréciés à travers le monde.

2001 « Umweltpreis », le prix de l´environnement du Bade-Wurtemberg, récompense les entreprises ayant accompli des efforts exemplaires en matière d´écologie par une politique globale orientée vers la protection de l´environnement.

2001 Lors de l´attribution du prix « Spirit of Excellence Award », la plus haute récompense mondiale pour les cours de formation du personnel, organisé chaque année à Atlanta par l´association mondiale des parcs de loisirs (IAAPA), EUROPA-PARK remporte la 1ère place dans la catégorie « Best supervisory Training Program » (meilleur programme de formation pour les agents de maîtrise).

2002 Distinction « Partenaire de l'année 2003 » par le magazine spécialisé Omnibus Revue/Bus Aktuell.

2002 Europa-Park obtient le prix « Loopy Awards 2002 ». Une médaille d´or pour le meilleur grand huit aquatique « Poseidon ».

2002 1er prix dans la catégorie « Moyens publicitaires des partenaires des autocaristes » pour le « manuel du tourisme en autocar » lors de la 17e opération « bus rouge » sous le patronage de la RDA.

2002 Le Président de la république française Monsieur Jacques Chirac a nommé Roland Mack « Chevalier de l´Ordre National du Mérite ».

2003 Roland Mack a été nommé « Ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l´Europe pour les Familles ».

2003 Roland Mack a été nommé « Südbadener des Jahres» dans la catégorie économie.

2003 Roland Mack a eu une haute distinction culturelle française « l´Ordre des Palmes Académiques ».

2003 Roland Mack a été honoré du titre « Entrepreneur des Jahres 2003 ».

2003 1er prix dans la catégorie « Site internet des partenaires des autocaristes » pour le «site des autocaristes» lors de la 18e opération « bus rouge » sous le patronage de la RDA.

2004 Europa-Park obtient le prix italien « Parksmania » désignant Europa-Park comme meilleur parc de loisirs européen.

2004 le 27 mars, Roland Mack a eu la « Médaille d´Or des Ingénieurs Allemands » pour ses réalisations prestigieuses et innovantes dans le secteur de la construction de machines en dehors des régions Alsace et Bade-Wurtemberg.