01.04.2009
Un grand huit spectaculaire à Europa-Park

« Blue Fire Megacoaster » - En 2009, Europa-Park a la tête à l’envers !

Lors de l’ouverture de la saison 2009, tous les visiteurs téméraires peuvent vivre des sensations fortes dans le grand huit à catapulte « Blue Fire Megacoaster » qui s’installe dans le 13e quartier européen, l’Islande. Pour la première fois depuis l’ouverture du parc en 1975, Europa-Park se dote d’un 10e grand huit où Looping et autres effets inversés en sont les stars. En effet, le bolide dont la hauteur du Looping est la plus élevée en Europe pour un grand huit à catapulte, propose aux visiteurs pas moins de 4 inversions. De quoi élargir l’offre faîte aux fans de grand huit à sensations fortes comme le « Silver Star », « Euro-Mir » & Co.

Embarquement dans l’obscurité, les wagons se déplacent de quelques mètres puis l’arrêt complet. Vibrations de l’assise, diffusion de sons au niveau du repose-tête, enregistrement des pulsations cardiaques (par le biais de l’arceau de sécurité) retransmis sur écran vidéo, les effets spéciaux, rappelant l’énergie des geysers islandais, sont au rendez-vous pour faire monter la pression! Top départ, c’est parti… de 0 à 100km/h en 2,5 secondes chrono ! Un démarrage par catapulte qui propulse le visiteur à 40 mètres de haut, un instant de pure adrénaline ! S’enchaîne un Looping à une hauteur de 40 mètres, sensation nouvelle pour le visiteur d’Europa-Park qui se retrouve avec la tête à l’envers !
Sur sa lancée, « Blue Fire Megacoaster » s’engage dans un virage vertigineux suivi d’un Corkscrew à droite, d’un autre virage tout aussi fulgurant et d’un second Corkscrew, cette fois-ci à gauche ! Avant de pouvoir respirer, le passager passe au travers du Looping et poursuit son parcours par la traversée d’un tunnel souterrain. Pour le final, une vrille complète à 360° suivi d’un dernier virage avant le freinage abrupt dans la gare d’arrivée.
Toutes ses figures périlleuses, à la limite de l’effleurement des falaises dont une de 15 mètres de haut, se succèdent à une vitesse de plus de 100 km/h et sur une longueur totale de plus de 1000 mètres.

Réalisés par l’entreprise Mack Rides à Waldkirch, les trains pouvant contenir jusqu’à 20 personnes sont catapultés à une hauteur de 40 mètres. Par l’association de Dark Ride, d’un démarrage par catapulte et d’éléments inversés, Europa-Park propose à ses hôtes une expérience unique en matière de grand huit.

La décision de réaliser un grand huit comprenant des éléments inversés, comme un Looping, répond à une demande croissante de la part des visiteurs du parc. « Le feedback de nos hôtes est pour nous très important. Le souhait d’un grand huit de ce genre ayant été exprimé à maintes reprises, nous nous conformons avec plaisir à cette demande et offrons au public un voyage de première classe ». Roland Mack, directeur d’Europa-Park

À noter : Parmi les entreprises sous-traitantes qui sont intervenues sur la construction du grand huit Blue Fire, 3 sociétés françaises : la société Cintrage Wollenburger à
Bindernheim (67) s’est chargée de réaliser le cintrage des rails fabriqués par Mack Rides et les sociétés F. Kennel Group à Arbois (39) et Atelier Artistique du Béton à Mormant (77) ont réalisé les 5000 m2 de falaises.

Quelques chiffres et données techniques

De 0 à 100 km/h en 2,5 secondes – Lors de l’ouverture de la saison 2009, les visiteurs peuvent découvrir l’énergie à l’état pur dans « Blue Fire Megacoaster »

Type: Launch-Coaster (avec démarrage par catapulte) avec des moteurs linéaires

Hauteur:  40 mètres

Longueur: 1 056 mètres

Vitesse maximale: Plus de 100 km/h

Durée du trajet: Environ 3 minutes et 20 secondes

Accélération: De 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 1 G

Trajectoire d’accélération: 80 mètres

Accélération maximale: Environ 3,8 G
Éléments inversés 1 Looping, 1 vrille à 360°, 2 éléments inversés

Nombre de trains: 5

Nombre de passagers: par train 20

Capacité totale: 1 720 personnes/heure
20 000 personnes/jour

Taille minimum: 1 mètre 30

Age minimum: 7 ans

Poids par train: Environ 10 tonnes (complet)

Poids total de la structure: Environ 620 tonnes

Pièces uniques: Environ 130 soutiens et environ 120 segments de rails

Fabricant: MACK Rides GmbH & Co. KG

Particularités: Combinaison entre Dark Ride et Launch Coaster, avec éléments inversés. Système High-Tech révolutionnaire avec des innovations audio et des effets spéciaux. Le plus haut Looping en Europe pour un grand huit à catapulte.